🔥 -15% 1ère commande code STARTROCKIN

Accueil / Actualités / Krist Novoselic sur Nirvana : “Après In Utero, nous aurions pu faire ce que nous voulions”

Krist Novoselic sur Nirvana : “Après In Utero, nous aurions pu faire ce que nous voulions”

Le bassiste affirme que les fans peuvent entendre ce que le prochain album de Nirvana aurait pu être avec You Know You’re Right.

Krist Novoselic a parlé de l’enregistrement de In Utero et de ce que l’achèvement de l’album aurait signifié pour Nirvana si Kurt Cobain avait été en vie.
“Il s’est passé tellement de choses entre Nevermind et avril 1994. Mais d’une manière ou d’une autre, pour In Utero, au milieu de tout cela, le groupe s’est réuni”, déclare Novoselic à propos du dernier album du groupe dans un nouveau numéro d’Uncut.

Décrivant l’album comme “musicalement diversifié”, le bassiste déclare qu’In Utero “va de l’obsédant au menaçant en passant par le poétique”. All Apologies est une très bonne mélodie. Milk It est terrifiant, c’est toute l’intensité de Kurt Cobain. Tourette’s est une chanson punk rock hurlante que nous avons faite en une seule prise.”

Krist Novoselic s’est dit “Wow, ce n’est pas le courant dominant ! Mais nous avons aussi été à la hauteur. Il y avait le Nirvana que l’on attendait : la partie calme, le roulement de tambour et boum, le grand refrain ! Mais nous ne nous sommes pas contentés d’enfoncer une idée dans le sol, il ne s’agit pas d’une formule que l’on répète à l’infini.”

Novoselic ajoute que le groupe “aurait pu faire ce qu’il voulait” après l’album – si Cobain était encore en vie, notant que les fans peuvent “entendre ce à quoi le prochain album de Nirvana aurait pu ressembler avec You Know You’re Right”.
Et d’ajouter : “Je pense qu’il nous aurait suffi de neuf chansons supplémentaires pour avoir un autre album !

Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?

Et si In Utero a certainement trouvé sa place parmi les albums de rock les plus influents des années 90, la maison de disques de Nirvana n’a pas pensé la même chose lorsqu’elle en a entendu parler pour la première fois.

Album In Utero de Nirvana

Se souvenant de l’insatisfaction de la maison de disques à l’égard d’In Utero, le producteur Steve Albini raconte : “J‘ai reçu un appel de Dave Grohl. Il m’a dit qu’il avait écouté l’album dans sa voiture et qu’il l’avait adoré. Puis j’ai reçu un appel de Kurt. Il m’a dit qu’ils avaient fait écouter l’album à tout le monde, que tout le monde le détestait et qu’ils voulaient qu’ils le refassent. Et il a dit ça d’un ton résigné, du genre ‘Ouais, on savait que ça allait arriver dans une certaine mesure”.

“C’est bizarre : deux chansons ont été remixées de fond en comble”, se souvient-il. “Mais si vous me faisiez écouter côte à côte la chanson originale et la chanson remixée, je ne sais vraiment pas si je serais capable de faire la différence à ce stade. Surtout si l’on considère les changements esthétiques qui ont eu lieu depuis, il est difficile de comprendre quel était le problème”.

“Tout ce que je sais, c’est que mon expérience avec d’autres responsables de labels dans cette position, c’est qu’ils racontaient toujours des conneries, et qu’ils voulaient toujours tout remixer parce qu’ils voulaient pouvoir en revendiquer une certaine forme de paternité.”

Partagez votre avis