🔥 -15% 1ère commande code STARTROCKIN

Accueil / Besoins / Kirk Hammett : Le virtuose de la guitare dans le monde du métal

Kirk Hammett : Le virtuose de la guitare dans le monde du métal

Montrer Cacher le sommaire

Découvrez l’incroyable parcours de Kirk Lee Hammett, un guitariste américain talentueux qui a influencé plusieurs générations avec son style unique et ses collaborations étonnantes. Né le 18 novembre 1962 à San Francisco, Kirk Hammett est surtout connu en tant que membre du légendaire groupe de métal, Metallica.

Biographie de Kirk Hammett

Kirk Hammett est d’origine irlandaise, anglaise, écossaise et philippine par sa mère et hawaïenne, espagnole et mexicaine par son père. Il grandit dans une famille aimante avec ses deux frères et s’intéresse très tôt à la musique. A l’âge de neuf ans, il découvre des groupes comme Led Zeppelin et Jimi Hendrix et décide déjà de cette voie pour lui-même.

A l’école, Hammett est influencé par les nouveaux styles de rock et heavy metal naissants qui transformeront le paysage musical des années 80. Parmi ces nouvelles influences on y trouve des groupes comme Black Sabbath, UFO, Deep Purple ou encore Scorpions. C’est donc naturellement, dans cet environnement résolument rock que Kirk choisira de se plonger corps et âme dans l’apprentissage de la guitare électrique.

Les débuts de carrière avec Exodus

En 1980, Kirk Hammett fonde avec Tom Hunting, Carlton Melson et Tim Agnello le groupe Exodus, qui deviendra un des pionniers du mouvement thrash metal. Il restera dans le groupe pendant deux ans avant de recevoir l’appel qui va changer sa vie.

Le début d’une épopée avec Metallica

Kirk Hammett intègre Metallica en 1983, après avoir été recommandé par le producteur Mark Whitaker et auditionné par Lars Ulrich et James Hetfield. Cette entrée dans la mythique formation n’aurait pas pu mieux tomber puisque son intégration coïncide avec l’éviction du légendaire guitariste Dave Mustaine dont les problèmes personnels devenaient difficilement gérables pour le groupe.

Premières années et albums avec Metallica

Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?

Ainsi, Kirk Hammett participe à l’enregistrement de l’album « Kill’em all » (1983) dans lequel il coécrit plusieurs morceaux tels que « Seek and Destroy » ou encore « No Remorse ». La suivante année, l’album « Ride The Lightning » sort et devient rapidement l’un des poids lourds dans la discographie du groupe.

En 1986, Metallica publie « Master of Puppets » qui est considéré par de nombreux fans comme leur meilleur album. Hammett participe à l’écriture de quelques morceaux et se fait remarquer par son approche émotionnelle et technique sur des solos tels que celui de la ballade « Welcome Home (Sanitarium) ».

Les albums mythiques des années 90

Metallica deviendra internationalement célèbre avec les albums « …And Justice for All » (1988), « Metallica – The Black Album » (1991) et « Load » (1996). Les guitares de Hammett marquent le style propre au groupe, oscillant entre riffs puissants, solos mélodieux et épiques, ou encore explorations acoustiques. Kirk apporte sans aucun doute une large contribution au succès grandissant du groupe durant ces années.

Les meilleurs tubes de Kirk Hammett avec Metallica

  • « Enter Sandman » : Riff principal créé par Hammett, cette chanson phare du groupe est incontournable pour tout amateur de métal.
  • « The Unforgiven » : L’introduction au fingerpicking jouée par Hammett lors de cette magnifique ballade est envoûtante.
  • « One » : Le potentiel émotionnel des solos de Kirk atteint son apogée dans cette chanson pacifiste inspirée par la novelle « Johnny Got His Gun » de Dalton Trumbo.
  • « Fade To Black » : Pour cette autre ballade sombre et mélancolique, Hammett crée encore une fois des solos à la frontière entre tristesse et beauté.

Duos marquants et collaborations

Au fil de sa carrière, Kirk Hammett a collaboré avec plusieurs grands artistes et groupes, contribuant ainsi à enrichir son répertoire et renforcer sa notoriété.

  • Les duos avec James Hetfield : Le chanteur et guitariste rythmique de Metallica forme un duo complémentaire et indissociable avec Kirk pour les riffs et la partie lead. Leurs harmonies sont un élément clé du style caractéristique du groupe.
  • Collaboration avec Michael Schenker : Idole de jeunesse de Kirk, le célèbre guitariste allemand a invité Hammett à participer à l’enregistrement de sa chanson « Heart and Soul » (2017).
  • Prestations aux côtés de Carlos Santana : Lors de concerts commémoratifs, Hammett a partagé la scène avec cette légende vivante du rock et de la guitare.

Kirk Hammett demeure aujourd’hui un exemple pour tous les passionnés de guitare électrique et de métal en général. Par son talent hors-norme et sa capacité d’adaptation, il a su s’imposer comme un véritable virtuose dans le monde du métal et continuer à faire rêver les fans du monde entier.

Partagez votre avis