Votre panier est actuellement vide !
John McLaughlin : Génie de la guitare et parcours d’exception
Montrer Cacher le sommaire
- Biographie de John McLaughlin
- Premiers pas professionnels et renommée croissante
- Les débuts en solo : une première expérience incontournable
- Collaborations de légende
- Une discographie d’exception et de nombreux tubes
- Reconnaissances et distinctions
- L’héritage de John McLaughlin sur les guitaristes contemporains
Incontournable dans le monde du jazz, John McLaughlin est un guitariste anglais qui a su se démarquer par son talent, son style unique, mais également grâce à ses multiples collaborations avec de grands noms de la musique. De sa formation au côté de son père pianiste jusqu’à son influence majeure sur d’innombrables guitaristes, découvrez l’univers incroyable de ce virtuose des cordes.
Biographie de John McLaughlin
Né le 4 janvier 1942 à Doncaster en Angleterre, John McLaughlin s’est initié très jeune à la musique grâce au piano, dont jouait son père. Il passe ensuite rapidement à la guitare et décide d’en faire sa carrière. Après avoir fréquenté divers groupes locaux, il monte à Londres où il rejoint sept artistes pétris de talent dans la Brian Auger’s Trinity Big Band. C’est cette expérience qui va lui permettre de devenir professionnel et de commencer ainsi son illustre carrière de musicien.
Premiers pas professionnels et renommée croissante
Son immense polyvalence fait alors merveille auprès de ces formations très exigeantes aujourd’hui considérées comme parmi les meilleures écoles de musiciens britanniques. John McLaughlin devient vite sollicité pour ses compétences exceptionnelles en guitare, tant en studio qu’en concert. Sa maîtrise instrumentale lui vaudra une reconnaissance internationale, tant dans le jazz que dans les musiques enracinées telles que la pop et le rock. Ses talents de compositeur commencent aussi à être reconnus face au milieu musical pléthorique.
Les débuts en solo : une première expérience incontournable
C’est en 1969 que John McLaughlin décide de se lancer dans sa carrière solo avec un premier album nomade “Extrapolation”. Cet opus marque le début d’une série d’albums qui prouvent son attachement à la musique universelle et à sa recherche incessante de nouvelles sonorités. En parallèle, il s’attaque aux albums de Joe Harriett, Lifetime ou encore Tony Williams où il apporte sa propre marque guitaristique. Le génie anglais signe des morceaux toujours plus aventureux qui font désormais parti de l’histoire du jazz fusion.
Collaborations de légende
Tout au long de sa carrière, John McLaughlin a su tisser des amitiés durables avec des musiciens de renom, lui permettant de collaborer étroitement avec plusieurs références mondiales dans de multiples projets musicaux. Dans les années 70, il crée notamment le groupe Mahavishnu Orchestra, devenu un véritable pilier du jazz fusion dans les années 70 grâce à ses rythmiques à base de guitares, claviers, violons électriques et batterie. Il participera également à divers autres groupes tels qu’Shakti avec Zakir Hussain, fusionnant ainsi la musique indienne et le jazz, l’album Bitches Brew du légendaire Miles Davis et enregistre avec des artistes tels que Carlos Santana ou encore Jeff Beck.
Une discographie d’exception et de nombreux tubes
Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?
Au fil des années, John McLaughlin a sorti plus d’une trentaine d’albums solo, ainsi que de multiples collaborations. Sa discographie est riche et variée, traversant différents styles de musique tout en gardant sa signature unique.
- “Extrapolation” (1969) : Premier album solo qui révèle son talent de compositeur au-delà de sa virtuosité guitaristique.
- “The Inner Mounting Flame” (1971) : Album phare du Mahavishnu Orchestra, où les musiques orientales et occidentales fusionnent dans des improvisations incandescentes.
- “Shakti (1975)” : Première collaboration majeure avec le percussionniste indien Zakir Hussain, cet album met en avant la combinaison du jazz contemporain et de la musique indienne traditionnelle.
- “Friday Night in San Francisco”(1980) : Magnifique live enregistré avec deux autres monstres sacrés de la guitare, Al Di Meola et Paco De Lucia. Ce concert reste sans aucun doute comme une date clé dans la carrière de John McLaughlin.
Pour n’en citer que quelques-uns, ces albums ont marqué à jamais l’histoire de la musique et fait de ce génie anglais un maître absolu de la six-cordes.
Reconnaissances et distinctions
Fort d’un parcours professionnel riche en émotions, collaborations et productions personnelles réussies, John McLaughlin a reçu au cours de sa carrière de nombreuses récompenses et distinctions, témoignant ainsi de son importance dans le monde musical. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en France en 1989, il a également décroché 7 Grammy Awards et plusieurs autres prix selon les années.
L’héritage de John McLaughlin sur les guitaristes contemporains
Ayant influencé et marqué de nombreux musiciens à travers les générations, l’oeuvre de ce virtuose de la guitare est aujourd’hui une référence pour un grand nombre d’apprentis guitaristes. Son style unique fait de technique et d’émotion saura longtemps encore inspirer ceux qui se lancent sur la voie du six cordes.