Votre panier est actuellement vide !
Eric Clapton : légende vivante du rock et du blues
Montrer Cacher le sommaire
Découvrez l’histoire de Eric Clapton, cet incroyable guitariste, chanteur et auteur-compositeur-interprète qui a marqué plusieurs générations avec des titres cultes. Nous vous proposons un panorama de sa biographie, son parcours musical, ses meilleurs tubes et quelques-uns de ses duos inoubliables.
Biographie d’Eric Clapton
Né le 30 mars 1945 en Angleterre, Eric Patrick Clapton grandit auprès de ses grands-parents qui l’élèveront comme leur fils. Ses parents biologiques étant respectivement âgés de 16 ans et 24 ans lors de sa naissance, ils décident de confier l’éducation de l’enfant à la famille. Bercé par les disques de blues que possédait son grand-père, il se découvre une vraie passion pour la guitare dès l’âge de 13 ans.
Son talent est rapidement repéré, et à seulement 17 ans, il intègre les Roosters, puis passe au sein des groupes les plus emblématiques de l’époque tels que The Yardbirds, John Mayall and The Bluesbreakers et bien entendu Cream.
L’ascension vers la célébrité
Devenu célèbre grâce à sa virtuosité à la guitare, Eric Clapton continue de progresser dans sa carrière en créant des groupes successifs qui le mèneront au sommet de la gloire. D’abord « Derek and The Dominos » où il collabore avec Duane Allman, puis une carrière solo qui lui permet d’imposer son propre style musical.
Il accumule les prix et distinctions, notamment 18 Grammy Awards et trois intronisations au Rock and Roll Hall of Fame dans trois catégories différentes : membre des Yardbirds, de Cream et en tant qu’artiste solo.
Meilleurs tubes d’Eric Clapton
Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?
L’iconique artiste que représente Eric Clapton a marqué l’histoire du rock et du blues avec une multitude de chansons légendaires qui continuent de faire vibrer le public. Parmi ses meilleurs morceaux, on peut citer :
- “Layla” : l’un des titres phares de sa carrière, co-écrit avec le guitariste Duane Allman, extrait de l’album “Layla and Other Assorted Love Songs” des Derek and The Dominos (1970).
- “Cocaine” : cette reprise de J.J. Cale figure sur l’album solo de Clapton “Slowhand”, sorti en 1977. Un tube planétaire qui s’impose comme un hymne pour tous les fans de guitare électrique.
- “Tears in Heaven” : dédiée à son fils Conor décédé tragiquement en 1991, cette chanson bouleversante est extraite de la bande originale du film “Rush” en 1991 et figurera également sur l’album “Unplugged” en 1992.
- “I Shot The Sheriff” : une reprise du tube de Bob Marley qui devient un succès grâce à l’interprétation d’Éric Clapton en 1974 sur son album « 461 Ocean Boulevard ».
Duos marquants avec d’autres artistes
Eric Clapton a partagé la scène et les studios d’enregistrement avec de nombreux grands noms de la musique, donnant lieu à des collaborations inoubliables. En voici quelques exemples :
- Avec George Harrison (The Beatles) : les deux amis ont joué ensemble sur énormément de titres, dont “While My Guitar Gently Weeps”, extrait du mythique “Album blanc” des Beatles (1968) sur lequel Clapton est invité pour jouer un solo.
- Avec BB King : leur collaboration aboutit à un album entier baptisé “Riding With the King” (2000), où les maîtres du blues revisitent plusieurs standards et créent de nouveaux morceaux.
- Avec Phil Collins : ce dernier assurait souvent la batterie lors des représentations d’Éric Clapton dans les années 1980, notamment pour la célèbre chanson “In the Air Tonight”. Les deux artistes ont également collaboré sur plusieurs albums et tournées.
- Avec John Mayer : cette collaboration plus récente a notamment donné lieu à une reprise magistrale du “Broken Hearted” de J.J. Cale, en 2007.
Son apport à la culture rock et blues
Éric Clapton est devenu au fil des années un emblème de la musique rock et blues dont son surnom « Slowhand » reste associé à l’image iconique du guitariste virtuose. Sa popularité, ainsi que sa carrière phénoménale ont contribué grandement à l’évolution de ces genres musicaux. Plusieurs générations d’artistes se sont inspirées par son style inimitable et sa discographie riche en chefs-d’œuvre intemporels.