Votre panier est actuellement vide !
La Cry Baby et l’essor de l’effet Wah-Wah : Une révolution musicale
Montrer Cacher le sommaire
Histoire de l’effet wah-wah
L’effet wah-wah est un effet de modulation pour guitare électrique, créé en 1966 par le musicien et ingénieur du son Del Casher. Il s’agit d’un filtre qui module les fréquences aiguës des notes jouées sur la guitare, imitant ainsi le son caractéristique « wah » qu’on associe souvent à un pleur ou une voix humaine.
Depuis sa création, l’effet wah-wah a été largement adopté et popularisé par de nombreux guitaristes célèbres tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton, David Gilmour, Carlos Santana ou encore comme il est mentionné dans l’extrait suivant : « dans ce second volet en compagnie du nouveau Guitar Tech de Matthieu Chedid, nous vous proposons aujourd’hui de voir ensemble un rig rundown des guitares, amplis et effets utilisés par -M-…« .
Le premier pédalier wah-wah : la Cry Baby
La première pédale commercialisée offrant cet effet était la fameuse Cry Baby, dont le nom provient des sons plaintifs qu’elle produit. Depuis lors, cette pédale est devenue un incontournable pour les amateurs de musique rock, blues et funk souhaitant donner une touche expressive à leur jeu.
Techniques d’utilisation de l’effet wah-wah
Pour produire l’effet wah-wah, il faut utiliser un pédalier spécifique qui permet de contrôler la fréquence du filtre pas bande. Le musicien doit actionner la pédale avec son pied en suivant le rythme de la musique, et ainsi moduler les notes jouées sur la guitare.
Utilisations créatives de la pédale wah-wah
- Pour imiter des sons de voix humaine, en coordonnant l’effet wah avec des techniques de jeu telles que le « bending » (modification de la hauteur de la note par étirement ou compression de la corde).
- En tant qu’effet de transition entre deux accords ou sections musicales.
- Comme outil d’improvisation pour créer des solos originaux et expressifs.
Artistes emblématiques de l’effet wah-wah
Plusieurs guitaristes ont marqué l’histoire de cet effet en l’utilisant de manière magistrale et innovante dans leur jeu :
Jimi Hendrix
Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?
Le légendaire guitariste Jimi Hendrix est souvent cité comme étant l’un des pionniers de l’utilisation de l’effet wah-wah, notamment avec sa célèbre performance lors du Festival de Woodstock en 1969. Ses chansons comme « Voodoo Child », « Purple Haze » ou « Little Wing » sont aujourd’hui considérées comme des classiques où l’effet wah a été utilisé à merveille.
Eric Clapton
Également un adepte de la pédale wah-wah, Eric Clapton a incorporé cette technique de manière très expressive dans plusieurs de ses chansons, comme « White Room » ou « Tales of Brave Ulysses », avec son groupe Cream.
David Gilmour
Le guitariste David Gilmour, membre du légendaire groupe Pink Floyd, a également fait un usage original de l’effet wah-wah dans des morceaux tels que « Money », « Echoes » ou encore « Pigs« , mentionné précédemment dans l’extrait : « La Talk Box a beau avoir marqué de son empreinte de nombreux hits — … Pigs de Pink Floyd…« .
Carlos Santana
Enfin, le guitariste Carlos Santana est également une figure emblématique de l’utilisation de la pédale wah-wah. Son jeu unique et vibrant sur des morceaux tels que « Oye Como Va » ou « Black Magic Woman » témoigne de l’expressivité apportée par cet effet à la guitare électrique.
Au fil des années, l’effet wah-wah s’est imposé comme un élément incontournable de la culture musicale, particulièrement dans les styles de musique rock, funk et blues. Devenu symbole d’expressivité et d’innovation pour de nombreux guitaristes, il continue aujourd’hui d’être largement utilisé et apprécié par les musiciens du monde entier.