Votre panier est actuellement vide !
Pourquoi ma guitare se désaccorde
Montrer Cacher le sommaire
Lorsque vous avez pour la première fois une guitare dans vos mains, il ne faut pas se contenter du réglage du vendeur. Vous devez procéder à un réglage fréquent pour que les accords sonnent juste. Avec le temps, il peut arriver que votre instrument se désaccorde plus que d’habitude. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène.
La température et l’humidité dans l’air
L’environnement dans lequel vous mettez votre guitare joue un rôle important sur son vieillissement. Le bois avec lequel elle est fabriquée peut être très sensible aux variations de la température.
En effet, une augmentation ou une diminution de la température ambiante est largement suffisante pour provoquer une dilatation ou une rétractation du bois. Ces phénomènes peuvent déformer votre guitare, et par ricochet, entrainer un problème sur l’accordage.
Le taux d’humidité de l’air a également un impact sur la déformation du bois. Il peut donc entrainer des conséquences graves sur votre instrument et principalement des soucis sur l‘accordage.
Une usure des cordes
Qu’il s’agisse d’une guitare électrique ou d’une guitare acoustique, il est important de changer régulièrement les cordes, surtout si vous avez l’habitude de jouer. Lorsque vous constatez que votre instrument se désaccorde plus vite que d’habitude, c’est peut-être le moment d’en changer.
Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?
En effet, les cordes sont des accessoires dont la durée de vie est éphémère, voire très éphémère si elles sont en permanence sous pression. Même si en apparence les signes d’usure ne sont pas forcément visibles, des cordes usées sont parfois à l’origine des problèmes sur l’accordage de votre instrument.
Une corde qui se coince dans le sifflet de tête
Même s’il s’agit d’un phénomène assez fréquent, il est souvent difficile de le repérer, surtout visuellement. Il peut en effet arriver que les cordes aient tendance à se coincer dans les rainures du sifflet de tête de votre guitare.
Lorsque ceci se produit, vous remarquerez pendant le réglage que la corde reste plus tendue du côté de la tête que du côté du manche. Vous ressentirez alors les problèmes sur l’accordage dès que vous commencez par jouer de votre instrument.
Une mauvaise qualité des mécanismes
Elle peut être responsable des problèmes sur l’accordage de votre instrument. En effet, certaines guitares peuvent être dotées d’un mécanisme en entrée de gamme ou complètement usés. L’utilisation d’une guitare présentant de pareilles caractéristiques provoque généralement des défauts sur les accordages.
Lorsque vous remarquez un décalage au niveau du manche par exemple, sachez que les mécanismes de votre instrument sont de mauvaise qualité. Cela se ressentira forcément sur les accords de votre guitare.
Les déplacements et les chocs
Lorsque vous avez l’habitude de vous déplacer avec votre guitare, sachez qu’elle court le risque d’être secouée. Elle peut également recevoir quelques vibrations et parfois des chocs répétitifs. Tous ces éléments ont un effet direct sur son accordage.
Vous l’ignorez sans doute, mais le seul fait de poser votre guitare à plat peut provoquer une pression sur les boutons des mécanismes, même si celle-ci est dans une housse. Les risques de désaccorder les cordes correspondantes ne sont donc pas négligeables.
Un mauvais réglage des cordes
Au cours d’un changement des cordes, il peut arriver que ces dernières glissent sous l’effet de la pression. Ceci se produit lorsque vous ne faites pas suffisamment de tours autour des mécanismes de cette dernière. Une corde mal réglée présente des risques de la voir se détendre progressivement. Quand ceci se produit, votre instrument ne pourra plus présenter un accordage stable.
Une tige de réglage (truss rod) desserrée
Un desserrement de la tige de réglage ne se produit pas si souvent. Quand cela arrive, ce phénomène peut être l’une des causes des mauvais accords de votre guitare. Vérifiez donc si la tige de votre instrument n’est pas complètement détendue. Si c’est le cas, vous remarquerez que les cordes exercent une certaine tension sur la manche sans que la tige parvienne à contrebalancer cette pression. Ce qui entraine une instabilité de l’accordage.