🔥 -15% 1ère commande code STARTROCKIN

Accueil / Techniques de jeux pour guitare

Techniques de jeux pour guitare

Il y a plusieurs grandes techniques de jeu à la guitare . Chacune a ses difficultés , ses avantages et inconvénients . La prédominance de ces techniques dans votre jeu dépendra de votre goût et de votre style , en sachant bien sûr qu’ il n y a pas de barrière et que l’on doit faire ce que l’on veut avant tout !

L’aller-retour :

Cette technique consiste à attaquer avec le médiator (un coup vers le bas, un coup vers le haut) chaque note pincée par la main gauche. Elle n’est pas très difficile à maîtriser, à condition bien sûr de ne pas brûler d’étapes (vouloir aller vite dès le départ !), et permet d’avoir un jeu réellement impressionnant.

Le finger picking :

C’ est une technique de jeu qui consiste à gratter les cordes de la guitare en utilisant les doigts de la main droite d’une façon très précise pour jouer des arpèges à partir de positions d’accordLe finger-picking suit des règles très strictes qu’il faudra respecter rigoureusement.

Ces techniques demandent d’être travaillées avec des exercices spécifiques afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de progresser rapidement . La mise en pratique se fera avec des plans ,voire des morceaux entiers écrits par les plus grands guitaristes actuels . Supports papier , audio et video, seront utilisés pour bien comprendre et utiliser toutes ces techniques.

Legato :

La technique legato s’acquiert plus facilement que l’aller-retour. Elle est utilisée par tous les guitaristes quel que soit leur style. Elle consiste à attaquer une première note avec le médiator et à laisser sonner les autres uniquement avec la main gauche en frappant la corde avec les doigts comme un marteau (hammer), ou en relâchant la corde en direction d’ un autre doigt (pulling-off).

Le sweeping :

Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?

Cette technique utilisée principalement pour les arpèges, consiste à attaquer plusieurs cordes dans un mouvement de balayage descendant ou ascendant du médiator. Vous trouverez sur cette page quelques videos de plans puisés dans diverses influences : métal, jazz ou fusion.

Le tapping : 

Jeu de la main droite « tapant » sur le manche pour produire des sons. Cette technique n’est pas aussi récente qu’on ne le pense car elle existait déjà en guitare classique. Elle a été utilisée en blues également dans les années 30. C’est Eddie Van Halen qui a développé le tapping dans les années 80. La propreté de son jeu saturé, très riche et parfaitement maîtrisé popularisa cette technique .

Les meilleurs méthodes pour apprendre la guitare

Pour bien apprendre la guitare, il existe plusieurs méthodes. Pour bien apprendre vous pouvez envisager de faire appel à un professeur. Le plus grand avantage sera la prise en main complète de votre formation et surtout des cours totalement personnalisés en fonction de votre niveau, vos goûts et votre persévérance. L’avantage également sera la prise de rendez-vous régulier qui vous pousseront à travailler et évoluer rapidement. C’est un coup de pouce indéniable pour bien apprendre. Cependant, cette solution peut très vite être coûteuse et vous imposer un rythme.

D’autres solutions comme l’utilisation de livret peuvent vous aider dans votre apprentissage. Pour cette solution il vous faudra vraiment vous impliquer dans l’apprentissage de votre instrument car vous serez seul pour évoluer. La détermination à apprendre est un clé indispensable pour ce type de solution.

Une bonne méthode est de monter un groupe car chacun des membres va pousser les autres à évoluer pour travailler la répétition suivante. L’ inconvénient ici sera toutefois qu’il vous faudra un minimum de niveau pour intégrer un groupe.

Vient ensuite la solution d’apprendre la guitare en ligne. Cette solution, bien que toutes les formations ne se valent pas, semble être le meilleur compromis en terme de prix, d’efficacité et de taux de réussite enregistré.

Sachez que quelque soit la solution que vous aurez retenu, du travail et beaucoup de motivation et persévérance seront indispensable pour franchir toutes les étapes pour apprendre correctement de cet instrument. Et n’oubliez jamais qu’il est indispensable de prendre du plaisir pour jouer de la guitare. C’est pourquoi il est nettement plus intéressant de jouer la musique que l’on écoute habituellement et pour laquelle on a le plus d’atome crochue.

Et n’oubliez jamais que la technique doit avant tout être au service de la musique !!!

D’autres conseils pour guitariste débutant