🔥 -15% 1ère commande code STARTROCKIN

Accueil / Tablature Guitare Facile, les meilleures tablatures pour débutant

Tablature Guitare Facile, les meilleures tablatures pour débutant

Retrouvez ici les meilleures tablatures faciles à jouer pour débuter à la guitare. Les tablatures proposés ci dessous sont très simple à apprendre et ne demande pas d’être un guitariste confirmé pour être apprise.

[wbcr_snippet id=”8687″]

Découvrez plus de 50 000 tablatures pour guitare avec Guitar Pro

TESTEZ LE !

  Guitar Pro 7 : diagrammes d'accords, accordeur numérique, manche de guitare 

Découvrez notre test sur guitar pro

Avis Guitar pro 7 :

Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?

Avis sur guitar pro 7

La pratique de la guitare nécessite de suivre quelques règles de base. Composé d’accords et de rythmes, l’apprentissage doit se faire petit à petit. Ainsi, à l’aide d’une tablature ou d’une grille d’accords, il est possible de reproduire n’importe quel morceau de musique. Cependant, pensez à bien placer vos doigts et à suivre un entraînement assidu pour être plus performant. Si vous débutez à la guitare, vous pouvez aller découvrir ici notre article sur les méthodes pour apprendre la guitare.

Comment appréhender un accord sur une tablature de guitare ?

Une tablature pour débutant est un modèle alternatif au solfège classique. Elles aident à savoir quelle note jouer, sans avoir à apprendre la lecture d’une partition de musique. Néanmoins, cet outil de musique ne permet pas de connaître la valeur des notes. Il faut donc se débrouiller à l’aide du rythme et de l’oreille. Une notation graphique des sons représente les six cordes de l’instrument. Le seul inconvénient avec ce type de partition, c’est qu’elle n’indique pas quel doigt utiliser pour appuyer sur les cordes. Cependant, elle reste intéressante, car de nombreuses chansons sont disponibles en tablature.

Comment appréhender une grille d’accord pour jouer de la guitare ?

Aussi appelé diagramme d’accord, la grille d’accord est une manière simple de représenter les unions à la guitare. C’est d’ailleurs la représentation la plus facile et la plus utilisée. En étant capable de lire une grille, vous avez la possibilité par la suite de lire n’importe quel accord. Elle représente un ensemble de notes très riches. De plus, elle permet d’aider les guitaristes à savoir où poser leurs doigts et quelles cordes utiliser. La grille d’accord est composée des éléments suivants :

  • les cordes qui sont jouées
  • les cases sur lesquelles il faut presser
  • les doigts avec lesquels il faut appuyer.

Afin de lire une partition de débutant, il suffit de suivre quelques consignes. Par exemple, les ronds indiquent le doigt à utiliser. S’ils sont en couleur, cela indique dans quelle case la corde doit être jouée. Si la grille indique un X, cela montre que la corde ne doit pas être jouée ou grattée. Si la partition indique un O, la corde est vide.

Comment sont inscrits les doigts sur les grilles d’accords ?

Il existe un langage spécifique pour chaque main.

La main droite et la main gauche

Les doigts de la main gauche sont associés à un numéro allant de 1 à 4. Ainsi :

  • l’index représente le numéro 1
  • le majeur le 2
  • l’annulaire le 3
  • et l’auriculaire le 4.

La main gauche a pour objectif d’appuyer sur les cordes pour jouer les accords. Pour la main droite, les doigts sont représentés par des lettres. Ainsi, le pouce est noté P, l’index I, le majeur M et l’annulaire A. La main droite permet de gratter les cordes.

La notation anglaise pour les accords

Dans la plupart des cas, les chansons disponibles sur Internet ont une notation en anglais. Cette dernière s’effectue sous la forme : A, B, C, D, E, F… Il est donc nécessaire d’apprendre le nom des accords en version anglaise. Il est ensuite plus facile de passer de la notation française à la version anglaise.

Les accords de guitare à apprendre pour les débutants

Pour les débutants, il est intéressant de commencer par apprendre neuf accords. Ces derniers permettent de jouer de nombreuses musiques à la guitare. Les sons sont répartis en 2 familles.

Les accords mineurs

Ce sont des accompagnements tristes, nostalgiques et sombres. En général, ce sont des sons qui sont plus faciles à effectuer. Vous avez à ce niveau les accords en Ré mineur, en Mi mineur et en La mineur.

Les accords majeurs

Ce sont des accompagnements joyeux et dynamiques. Vous avez de nombreux accords comme :

  • le Do majeur
  • le Ré majeur
  • le Mi majeur
  • le Sol majeur
  • le La majeur
  • et le Fa majeur.

Afin de bien apprendre tous les sons, il est conseillé de télécharger un tableau de toutes les notes.

Comment réussir les changements ?

C’est une notion qui demande de la patience, de l’entraînement et une bonne méthode.

S’entraîner

Il faut essayer de jouer tous les accords, afin de pouvoir apprivoiser chaque note. Il est conseillé à cet effet de commencer par les plus faciles jusqu’au plus difficiles. Pour cela, il est nécessaire de prendre son temps et de progresser à son rythme.

La position des doigts

Afin de bien appuyer sur les cordes, les doigts doivent bien être positionnés perpendiculairement au manche. Le joueur doit appuyer suffisamment fort afin d’être au plus près des frettes.

La position du poignet

Pour jouer des accompagnements parfaits, il est nécessaire d’apporter de la souplesse au niveau du poignet. Les doigts et le poignet doivent être liés. Le poignet peut être positionné sous le manche ou derrière.

les meilleures tablatures faciles

[amazon bestseller=”tablature facile” items=”3″]