Votre panier est actuellement vide !
Sangle de guitare : quel modèle choisir ?
Pour un guitariste, avoir une panoplie complète d’accessoire est importante. Qu’il soit un guitariste de niveau débutant, avancé ou confirmé, chaque accessoire compte. Parfois, il arrive même qu’un guitariste ne peut pas jouer sans son propre médiator par exemple. En effet, certains accessoires sont personnalisables. D’où le fait que son propriétaire y tient énormément. C’est d’ailleurs le cas pour la sangle de guitare. En général, un guitariste a besoin d’une sangle de guitare lorsqu’il va jouer debout. Mais pour certaines personnes, même assises, elles auront toujours besoin de sentir la sangle sur son épaule. Grâce à cette sangle, le joueur aura plus de stabilité avec son instrument et donc il pourra beaucoup plus se concentrer sur son jeu.
Sachant qu’il existe différentes sangles, fait à partir de différents matériaux, il peut être difficile d’en choisir une. De prime abord, cela peut sembler évident mais en réalité, le choix d’une sangle peut prendre plus de temps que prévu.
[affimax keyword=”sangle guitare” template=”grid”]
Comment choisir la bonne longueur de sangle de guitare ?
– Les différentes longueurs de sangle de guitare
Commençons par le début et parlons de la longueur de la sangle. Il est à noter qu’il en existe trois : la sangle courte, la standard et l’extra-longue.
Une sangle de guitare est dite courte lorsque sa longueur ne dépasse pas les 1,27m. Aussi, les sangles courtes sont en général plus épaisses et plus larges. La sangle standard est la plus utilisée par les guitaristes. D’une longueur pouvant aller jusqu’à 1,60m, cette sangle peut s’adapter à toutes les guitares et c’est le choix le plus judicieux en termes de longueur de sangle pour un guitariste débutant. Pour ce qui est de la sangle extra-longue, elle peut mesurer jusqu’à 1,75m.
Chaque sangle avec une longueur est appropriée à différents types de guitares. Par exemple, une sangle extra-longue est plus adaptée pour une guitare dont la taille est plus grande que la taille habituelle des guitares que nous connaissons. Le choix de la longueur de la sangle doit alors dépendre du type de guitare avec laquelle vous jouez.
– En quoi est fait une sangle de guitare,
Une sangle de guitare peut être fabriquée avec différents matériaux. Il y en a qui sont fabriquées en cuir, en coton, en nylon, en fibre synthétique, en suède. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Avec le coton par exemple, qui est une fibre naturelle, on peut créer des sangles de guitares résistantes. L’autre avantage est le choix des couleurs. Une sangle de guitare en coton est facilement personnalisable et son prix est aussi assez abordable. En ce qui concerne les sangles en polyester, elles sont très résistantes. L’ennui c’est qu’il offre moins de confort si vous deviez jouer dans une pièce ou une salle où il fait un peu chaud. Le choix d’une sangle de guitare doit alors se baser sur ces deux critères.
La forme d’une sangle de guitare et comment l’attacher sur la guitare
On trouve généralement deux types de sangle de guitare :
– Une sangle avec deux ouvertures pour les boutons : ce sont en général des sangles destinées pour les guitares électriques. En effet, si vous en avez une, vous aurez sûrement remarqué qu’il y a deux boutons de fixation sur les deux extrémités du corps de la guitare. Ces boutons sont là pour qu’on y mette la sangle.
– Une sangle avec une seule ouverture et un lacet quant à elle est fait pour les guitare acoustiques. Etant donné qu’il n’y a qu’un seul bouton de fixation sur le corps de la guitare acoustique, l’autre extrémité de la sangle sera attachée au bout du manche via le lacet ou un cordon. La sangle s’adapte parfaitement également à une guitare de voyage.
A noter cependant qu’il est possible de créer un autre bouton de fixation sur une guitare acoustique. Mais étant donné qu’il n’y en a pas d’origine, il vaudrait mieux demander à un professionnel de vous l’installer. En effet, si ce bouton de fixation est mal placé, la guitare pourrait en payer les frais.
Les recommandations avant d’acheter une sangle de guitare
Certes avoir une sangle pour sa guitare est important, mais il ne faut pas la choisir à la hâte. Et comme vous méritez la meilleure guitare, votre guitare mérite aussi d’avoir la meilleure sangle. Et pour avoir la meilleure, il faut être prêt à payer un peu plus cher que d’habitude. Les sangles d’entrée de gamme sont souvent moins chères, mais en termes de qualité, elles n’assurent pas. Elles peuvent être résistantes mais du point de vue confort, cela laisse à désirer. Si vous en avez les moyens, optez pour une sangle de guitare en cuir. Cela coûte un peu cher mais l’avantage c’est la résistance, le confort du guitariste et la possibilité de la personnaliser.
Avec toutes ces informations, vous êtes enfin prêt à aller chercher votre sangle de guitare qui va vous accompagner partout.
Autres accessoires guitares
Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?