Votre panier est actuellement vide !
Comment apprendre la guitare électrique
Montrer Cacher le sommaire
Vous désirez apprendre à jouer aisément à la guitare électronique, mais ne savez pas par où commencer ? Contrairement à ce que l’on peut penser, il suffit de se donner les moyens nécessaires pour y arriver. Nous vous proposons à travers cet article quelques notions simples et efficaces pour vous aider à réussir vos premiers pas à la guitare électronique.
Se procurer une guitare
Pour commencer, il est indispensable pour vous d’avoir votre propre guitare. En effet, cela vous facilitera vos séances de formation et d’application. Il vous sera plus facile de progresser si vous vous exercez continuellement avec une guitare personnelle. Vous pourrez ainsi vous appliquer sans contraintes de temps et découvrir les spécificités de cet instrument. En clair, cela vous permettra de vous exercer avec discipline et régularité.
Cependant, il faut savoir que l’achat d’une guitare professionnelle représente un investissement considérable. Il existe sur le marché des modèles de tout genre et de configurations différentes. En fonction de la marque et des options de l’instrument, les tarifs varieront. Il faudra simplement sélectionner un modèle de guitare électrique qui correspond à votre budget et à votre futur rythme d’exercice. Pour faire un meilleur choix en la matière, pensez à consulter un professionnel.
Étudier les notions de base à la guitare
À l’instar des autres instruments de musique, il vous est indispensable d’apprendre et de comprendre les différents rudiments indispensables pour un apprentissage de qualité. Prenez donc le temps de vous approprier les outils nécessaires.
Apprendre les doigtés
Pour bien progresser dans votre apprentissage, cette étape est incontournable. Il s’agit concrètement de marquer l’emplacement de vos doigts sur la guitare. Cette phase consistera à :
- repérer et maîtriser les cases et les notes correspondantes ;
- étudier comment positionner correctement les doigts sur le manche de votre guitare ;
- entraîner la souplesse des poignets.
Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?
Malheureusement, beaucoup d’aspirants à la guitare ne réussissent pas ce niveau. La plupart du temps, ils sont animés par une envie de réaliser des prouesses le plus tôt possible. Par conséquent, ils bâclent le travail à ce niveau. Pour y arriver, vous devez vous armer de patience, de motivation et de détermination.
Apprendre les accords
En musique, un accord est une combinaison de trois notes minimum jouées simultanément. Cette combinaison représente le fondement de toute composition musicale. Elle permet de définir l’harmonie des œuvres musicales et accompagne agréablement la mélodie. Dans la pratique, il existe un nombre incalculable d’accords. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous fatiguer avec une longue liste. Soyez sélectifs. Pour faire court, choisissez les accords les plus importants. Il s’agit des accords majeurs et mineurs.
Une fois que vous avez acquis ces notions, il vous faudra les mettre dans des contextes musicaux appropriés afin d’en acquérir l’habileté. C’est donc le moment pour vous de choisir des chansons et de vous appliquer.
Les intervalles et les riffs
Tout comme les accords, les intervalles et les riffs sont très importants, notamment pour un guitariste. Il s’agit des formulations prédéfinies qui lui permettront d’acquérir le mode d’expression de son instrument dans un orchestre. Mieux, cela constituera pour ce dernier des normes pour développer sa créativité.
Quand viendra le moment de s’exprimer à travers l’improvisation, il vous sera ainsi plus aisé de véhiculer un message grâce à ce langage. Donnez-vous donc la peine de les découvrir et de bien les maîtriser dans toute leur subtilité.
Écouter et travailler des morceaux
Bien que vous ayez accumulé les notions et exercé vos doigts aux différents exercices, il est important que vous travailliez des pièces produites par des musiciens professionnels. Généralement, ces morceaux sont une mine d’or pour les débutants, car ils regroupent plusieurs notions combinées. Une astuce courante est d’essayer de reproduire exactement les jeux du compositeur dans ses œuvres. Grâce à cela, vous développerez assez vite vos qualités et votre feeling de guitariste.
Travailler son oreille musicale
En plus de la prise en main de son instrument, il est indispensable pour le musicien de développer la capacité de reconnaître les sons à l’écoute. Cet exercice semble un peu compliqué pour les débutants. Néanmoins, il faudra s’y mettre, car cela conditionnera vos résultats. En s’appliquant avec les morceaux, votre cerveau se familiarise aux différentes mélodies. Au fil du temps, cela développera votre imagination musicale. Ainsi vous serez en mesure de reproduire des plages musicales sans difficulté.
Ce sont ces notions, toutes aussi importantes les unes que les autres, qui peuvent vous aider à faire de grands progrès dans le domaine musical. Néanmoins, il vous faudra les appliquer avec détermination, rigueur et régularité afin d’en tirer le maximum de plaisir.