🔥 -15% première commande code NOUVEAU

Accueil / Accordeur Guitare, test et avis / Comment accorder sa guitare ? Conseil et astuce

Comment accorder sa guitare ? Conseil et astuce

Si vous avez déjà joué une guitare entre vos mains au moins une fois dans

accordeur metronome

votre vie, il est fort probable que vous avez déjà été confronté au problème de l’accordage ou bien de la tenue d’accord de la guitare.

Les bonnes raisons de procéder à l’accord de sa guitare

Certains guitaristes, en particulier les débutants, pensent qu’il suffit de faire accorder sa guitare par le vendeur le jour de l’achat. Puis, ils vont jouer sur leur instrument sans avoir à se soucier et de régler son accordage durant des mois. Pourtant, la réalité est loin d’être dans cette situation, car la guitare jouée commence à se désaccorder progressivement et le guitariste n’a aucune idée de ce qui se passe réellement.

[amazon bestseller=”accordeur guitare” items=”3″]

Pourquoi la guitare se désaccorde-t-elle ?

Après plusieurs mois d’utilisation, l’accordage de la guitare ne sera plus comme auparavant. Afin d’expliquer pourquoi cet instrument le plus populaire du monde se désaccorde, il est avant tout important de comprendre comment il est constitué en réalité.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un instrument de musique en bois sur lequel sont tendues des cordes en nylon ou en métal. Pourtant, même si ce dernier est un élément capable de résister en permanence à de nombreuses tensions, il se peut qu’il finisse par s’étirer. Du côté des cordes en nylon, le phénomène est dix fois plus grave.

À force de jouer davantage à cet instrument, il est possible que celui-ci même qui a tendance à se déformer complètement. Sachant que le bois utilisé à la conception d’une guitare est un matériau tendre et très sensible aux variations de température et d’hygrométrie, il y a de fortes chances qu’il continue à être tributaire de la météo. En effet, une petite baisse ou une légère hausse de la température ambiante suffit de mettre faire dilater ou rétracter le bois.

Les différentes sources de désaccordage d’une guitare

À part la météo, il existe d’innombrables facteurs qui peuvent désaccorder une guitare. Par exemple, il y a ce qu’on appelle l’hygrométrie ou tout simplement l’humidité dans l’air. Celle-ci produit un effet de déformation assez connu sur le bois. Certes, elle ne présente pas de conséquences considérables sur l’instrument, mais l’accordage peut en subir des effets indésirables.

Lors du montage des cordes, il est également conseillé d’effectuer plusieurs tours autour des mécaniques avec la corde. Cette technique permet de bien fixer cette dernière sous l’effet de la tension. Il est à noter que lorsqu’une corde est mal montée, elle risque de se détendre peu à peu, ce qui peut provoquer un accordage instable de la guitare en question.

Le transport peut être aussi la principale source d’un désaccordage d’une guitare. Cela étant dit, lorsque le guitariste transporte sa guitare, elle est secouée dans tous les sens tout en recevant des coups ou des vibrations en tout genre. Même si on la transporte dans une housse souple, le simple fait de la poser à plat peut causer une pression sur les boutons des mécaniques, et de désaccorder par la suite les cordes correspondantes.

Enfin, l’usure des cordes et la qualité des mécaniques font aussi partie des raisons qui vous incitent à procéder à la vérification de l’accord de votre guitare.

Les solutions pour accorder sa guitare correctement

On a vu ci-dessus que de nombreux paramètres peuvent influer sur la tenue d’accord d’une guitare. Certains d’entre eux ne sont pas du tout faciles à maîtriser, tandis que d’autres nécessitent seulement un peu d’attention. Afin de protéger votre instrument, faites juste en sorte de ne pas l’exposer à de grosses variations de température ou d’hygrométrie, lui éviter de subir des chocs, etc.

L’identification des cordes

Pour bien accorder votre guitare, voici ci-après les étapes et conseils à suivre. Pour commencer, il s’avère important d’identifier les cordes, car si on n’est pas en mesure de comprendre les notes des cordes produites par votre instrument, il vous sera impossible de procéder à son accord. La corde la plus grosse est un MI, connue sous l’appellation commue de MI grave. En commençant par cette corde et allant vers la plus fine, c’est-à-dire le MI aigu, les cordes doivent produire les notes suivantes : MI – LA – RÉ – SOL – SI – MI.

Reconnaître les clés d’accordage

Accorder une guitare est très facile si on reste très vigilant durant la procédure. Pour ce faire, il suffit de bien vérifier à quelle clé correspond chaque corde pour que l’on puisse tourner la clé correspondant à la corde à accorder. Pour ceux qui utilisent un accordeur électronique, ils doivent accorder chaque corde individuellement afin de leur faire produire les notes souhaitées.

Si cet appareil dispose d’un micro, il suffit de l’approcher de la guitare afin qu’il puisse capter la sonorité de la corde. En jouant la corde à vide doucement, vous pouvez tourner la clé correspondant à cette corde. Continuez à jouer jusqu’à ce que l’accordeur vous indique que la note est exacte.

Des cordes de guitare aux cordes de violon

Amis musiciens, sachez que dans le cadre de partenariat nous pouvons vous proposer les meilleurs solutions pour vos divers instruments à corde. Comme nous pouvons le proposer parfois pour d’autres instruments, nous vous proposons aujourd’hui de trouver des cordes de violon de qualité et aux meilleurs prix. Nous avons fait notre petite étude et identifier plusieurs  prestataires pouvant nous assurer de bon retour client et des produits de qualité avec par exemple  de bonnes cordes de violon (comme les galli ov40 que vous trouverez ici) il suffit de nous faire confiance.

Sachez en outre que dans le cadre de nos divers partenariats,  La carte musique est spécialisé sur les instruments à corde et saura vous renseigner sur les diverses solutions qui existe pour votre instrument. Le choix de cordes de qualité et adapté au besoin et au profil du musicien est crucial pour travailler correctement son instrument et progresser sereinement. Soucieux d’accompagner au mieux les débutants, nous conseillons donc avec confiance les Galli ov40 pour le remplacement de vos cordes de violon.

Accordez sa guitare sans accordeur

Accorder sa guitare sans accordeur