Votre panier est actuellement vide !
Comment accorder sa guitare sans accordeur ?
Vous ne disposez pas d’accordeur alors que vous avez envie d’accorder votre guitare ? Pas d’inquiétude ! Même si vous n’avez pas sous la main ce fameux accessoire, vous aurez à votre portée d’autres alternatives pour accorder votre guitare.
Pourquoi doit-on accorder sa guitare ?
Les guitaristes ont toujours besoin d’accorder régulièrement leur guitare. À chaque fois que l’on joue, il est vivement recommandé de le faire, notamment lorsqu’on a l’impression que la guitare en question est désaccordée. Tout au long d’un spectacle, par exemple, les cordes reçoivent trop de chocs physiques et thermiques. Ces deux options risquent de faire varier leur tension et peuvent impacter la qualité des sons ou la pertinence des notes.
[amazon bestseller=”accordeur guitare” items=”3″]
Alors si la guitare n’est pas accordée, son utilisateur sera sans doute ennuyé par la dissonance des accords. Une telle situation peut perturber sa concentration et risque même de lui décourager dès qu’il commence à jouer un morceau. De plus, les oreilles ont besoin de s’entendre des notes justes afin qu’elles puissent s’habituer à éviter les fausses notes. Entretemps, en accordant votre guitare, vous aurez le privilège d’améliorer votre méthode ainsi que votre pratique. Ainsi, vous serez capable de vous accorder en un clin d’œil.
Quelle est la durée de l’accordage d’une guitare ?
Tout d’abord, il faut noter que l’accordage d’une guitare doit se faire de manière régulière. Pour ceux qui viennent de tenter leur premier coup concernant cette méthode, ils peuvent prendre une bonne dizaine de minutes. Avec l’expérience et le temps, il est possible d’accorder une guitare en seulement 30 secondes.
S’entraîner régulièrement sans l’aide d’un accordeur
Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?
Il existe plusieurs méthodes pour accorder votre guitare sans avoir recours à l’utilisation d’un accordeur. Certes, ces techniques sont certainement longues, mais elles permettent à votre oreille d’avoir une excellente écoute. C’est d’ailleurs l’avantage principal à profiter lorsqu’on procède à cette option exceptionnelle. Si vous faites partie des débutants pour cette méthode, il s’avère important de vous entraîner de temps en temps à vous accorder sans accordeur.
Les différentes techniques pour accorder votre guitare sans accordeur
Oubliez la technologie et faites travailler votre oreille
Pour mieux accorder votre guitare sans accordeur, la première étape consiste avant tout de faire travailler votre oreille. Au début, cela peut être difficile, mais au fil du temps, vous aurez sûrement l’habitude. Il est possible qu’un jour, vous vous trouviez dans une situation embarrassante et que vous ayez besoins de vous accorder, alors que vous ne possédez pas d’outils nécessaires pour résoudre votre problème. C’est là qu’il est important d’apprendre à vous accorder sans accordeur. Ainsi, vous aurez l’opportunité de reconnaître vous-même une note juste d’une fausse et de la rectifier sans avoir compté sur la technologie.
[amazon bestseller=”accordeur guitare” items=”3″]
Cherchez une note de référence pour un accordage standard
La recherche d’une note de référence est une des techniques à utiliser pour obtenir un accordage standard. Cette note provient d’un son externe et elle vous permet d’ajuster le reste de votre instrument en fonction de cette seule note. D’habitude, un guitariste utilise le « La » en tant que première note à accorder. À partir d’un diapason, il sera ainsi possible d’accorder les autres cordes de la guitare avec cette note. L’objectif de cet accordage est de mettre sur la même fréquence le « La » du diapason et celui de votre guitare.
D’une manière générale, la recherche d’une note de référence vous permet de régler facilement et efficacement la corde de « La », la cinquième corde en partant du bas. Pour cela, vous devez tourner la clé qui correspond à cette corde et qui est installée sur la tête de votre guitare. Plus vous allez « tendre » la corde, plus le son produit sera aigu. Par contre, si vous la détendez, le son devient grave. À titre d’information, cette technique doit s’effectuer en toute douceur, même s’il semble trop facile de s’accorder en tendant la corde.
S’accorder avec une autre guitare ou un autre instrument de musique
Facile à réaliser, le fait de vous accorder avec une autre guitare ou un autre instrument de musique, comme le piano, contribue à régler en toute simplicité la vôtre. Le but vise à reproduire exactement le même son que celui que vous entendez sur la première guitare.
D’ailleurs, vous aurez le privilège de ne reproduire qu’une seule note puis accorder vous-même vos autres cordes par rapport à celle-ci. Il est également de mise d’accorder directement toutes vos cordes par rapport à celles de l’autre guitare. En tant qu’objet servant de référence, vous devez faire sonner une corde à vide de l’autre guitare afin d’obtenir un excellent accordage. En guise d’exemple, vous n’avez qu’à faire sonner à vide plusieurs fois la sixième corde (la Mi grave) sur les deux instruments et il faut bien écouter leurs sons si ceux-ci se confondent parfaitement.
Au début, cette méthode présente un peu de difficulté ce qu’on a vu auparavant, mais une fois l’oreille habituée, on peut arriver sans difficulté à un accordage sans accordeur.
En savoir plus sur l’accordage de guitare
Comment accorder sa guitare ? Conseil et astuce