Votre panier est actuellement vide !
Guitare désaccordée, nos solutions
L’accordage et la tenue d’accord d’une guitare deviennent parfois compliqués pour un guitariste, qu’il soit débutant ou expérimenté. Vous vous demandez pourquoi votre guitare se désaccorde-t-elle ? Découvrons !
À cause de la température
Plusieurs causes peuvent expliquer le désaccord d’une guitare, mais la température vient souvent en première position. En effet, la guitare est un instrument de musique fait de bois pour sa structure, puis de métal ou de nylon pour ses cordes. Même si avec le temps, le métal et le nylon en viennent à s’user, le bois lui, demeure très sensible aux variations de température ambiante.
Une légère baisse ou une légère hausse de celle-ci suffit donc pour que celui-ci se rétracte ou se dilate. L’effet n’est certes pas directement visible à l’œil nu, mais il saute très rapidement aux oreilles.
À cause du montage des cordes
Une corde mal montée se détendra progressivement et ne permettra pas un accordage stable de la guitare. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, lors du montage des cordes de cet instrument, il est recommandé de faire plusieurs tours autour des différentes mécaniques. Il faut nécessairement effectuer cet exercice pour que la corde ne glisse pas sous l’effet de la tension.
À cause de l’hygrométrie et de l’usure des cordes
Instant promo : avez-vous essayé nos fleurs et résines de CBD les plus Rock ‘n Roll ?
L’hygrométrie correspond au taux d’humidité dans l’air. Comme la température, elle arrive à avoir un effet de déformation très marqué sur la structure de la guitare. L’accordage s’en ressent alors forcément.
On peut aussi faire référence à l’autre cause de désaccord de la guitare que constitue l’usure des cordes. Ces dernières ne sont pas des accessoires qu’on peut indéfiniment utiliser. Elles sont en permanence sous tension et leur dégradation est vite arrivée. Il faut les changer régulièrement, car en apparence, on ne constate pas souvent cette oxydation.
À cause de la qualité des mécaniques et du transport
Pour vérifier que les mécaniques fonctionnent comme il faut, il ne faut pas forcer sur elles ou les faire tourner dans le vide. Il faut juste s’assurer qu’elles soient toujours bien fixées sur la tête de votre guitare.
Veillez également à ce que votre instrument de musique ne subisse pas de coups lorsque vous êtes en déplacement. Même s’il est correctement protégé par son étui, posez-le à un endroit où les secousses ne pourront pas l’atteindre.
À cause du truss rod et des rainures
Pour qu’il n’y ait pas de désaccord, la tige de réglage ne doit pas être trop détendue. Cela dépendra fortement de l’écran qui quant à lui, doit être légèrement serré.
Par ailleurs, faites attention à la largeur des rainures. Recouvrez-les de mine graphite de crayon à papier afin qu’elles coulissent mieux.